Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le code moral du judo

Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.

 

Ce code de valeurs découle naturellement du principe énoncé par Jigorô Kanô : Jitai Kyoei (entraide et prospérité mutuelle)

Voici une phrase mnémotechnique pour s’en souvenir : “Ce code pour régir sainement mon action humaine”.
Ce “courage” code “contrôle de soi” pour “politesse” régir “respect” sainement “sincérité” mon “modestie” action “amitié” humaine “honneur”. (Jean-Louis Mourlan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Les Valeurs complémentaires:
Dans sa pratique le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.
 
En Judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres. La présence du partenaire, du groupe est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.
 
« SHIN », correspondant à la valeur morale, « GHI », valeur technique, « TAI », valeur corporelle. Le « SHIN », cité en premier, donne seul le sens aux deux autres.
Bases fondamentales du Judo, SHIN-GI-TAÏ sont les trois éléments indissociables nécessaires à l’apprentissage et à la progression d’un Judoka.